5 raisons d’acheter vos plantes dans une pépinière locale

Que vous rénoviez votre aménagement paysager actuel et délabré ou que vous partiez de zéro, le choix des plantes parfaites est essentiel pour créer un paysage sain et vivant. La visite d’une pépinière locale, par opposition à celle d’un grand détaillant, présente des avantages. Voici quelques facteurs à prendre en compte lors de l’achat de vos plantes, notamment la source, la disponibilité, le service et la qualité.

1. Les pépinières proposent des plantes plus saines

Les plantes peuvent être capricieuses. Il faut plus qu’une main verte pour aider une plante à atteindre son plein potentiel esthétique. En fonction de votre pouce vert, vous pourriez être tenté d’acheter des plantes chez un grand détaillant, car les prix y sont généralement plus bas et, en théorie, vous vous sentirez moins coupable si vos plantes ne réussissent pas. Mais il y a un bémol : la pépinière a probablement des plantes en meilleure santé et mieux adaptées. Les magasins de détail achètent des plantes en gros au prix de gros. Le détaillant de grande marque ne peut acheter que certaines plantes de cette façon. Si vous voulez utiliser une espèce végétale plus rare, vous devez vous rendre dans votre pépinière locale.

Mélange de graines

Les pépinières locales achètent leurs plantes à des producteurs locaux ou cultivent leurs propres plantes. Lorsqu’une pépinière cultive ses propres plantes, l’investissement est plus important que si elle les achetait en gros. C’est pourquoi le coût des plantes de la pépinière sera presque toujours différent de celui des plantes des grands détaillants.

2. Un personnel compétent peut répondre à vos questions

Les connaissances et l’expérience des employés de votre pépinière locale vous aideront grandement à faire les bons choix pour votre projet d’aménagement paysager. Les employés de votre pépinière connaissent plus de détails importants sur les plantes qu’ils abritent – et sur l’horticulture en général. Les employés de la pépinière savent également comment reconnaître et combattre les maladies. Les champignons et les moisissures présents sur les feuilles de la plante ou dans son terreau peuvent voyager avec elle. Une fois que vous avez introduit ces maladies dans votre jardin, vos plantes existantes sont en danger.

3. Vous pouvez acheter des plantes locales 

Le personnel de votre pépinière est probablement mieux informé sur les plantes indigènes de votre région. Les plantes indigènes ne voyagent pas beaucoup entre le producteur et la pépinière. C’est pourquoi les variations de température et de lumière n’ont pas d’incidence significative sur ces plantes. Les plantes locales sont généralement plus résistantes car elles sont mieux adaptées au sol et au climat de votre région. De ce fait, ces végétaux nécessitent moins de pesticides, d’eau et d’engrais. Les plantes cultivées localement se portent généralement mieux car elles sont déjà habituées aux changements de saisons dans votre région.

4. Un bon entretien améliore la résistance aux maladies 

Faire pousser une plante à partir d’une graine prend du temps – et la plupart des gens n’ont ni le temps ni la patience de le faire. Les employés de votre pépinière locale, bien sûr, ne sont pas la plupart des gens – et ils sont capables d’entretenir ces semis pour en faire des plantes saines et matures. Les plantes achetées dans votre pépinière locale peuvent vous faire gagner du temps et vous éviter des frustrations – et il y a de fortes chances qu’elles vivent plus longtemps et qu’elles soient plus belles.

Les pépinières utilisent des mangeoires et de la terre de première qualité pour prendre soin de leurs plantes. Ces plantes ont tendance à vivre plus longtemps et à être plus attrayantes parce que des jardiniers qualifiés s’en sont occupés. Les nutriments que les plantes de la pépinière absorbent dès le début les rendent plus résistantes aux maladies. Cette résistance persiste même lorsque vous ramenez la plante chez vous.

5. Pas d’inquiétude quant aux parasites étrangers 

Lorsque vous achetez des plantes dans votre pépinière locale, vous n’avez pas à vous soucier des parasites étrangers. Les parasites étrangers sont un problème énorme car ils peuvent causer ou transmettre des maladies, déplacer les espèces indigènes ou diminuer la valeur économique ou esthétique de votre propriété.

Le problème de la garantie de remboursement offerte par les grands détaillants

Lorsque vous envisagez d’acheter des plantes auprès d’un détaillant national, n’oubliez pas que ces belles plantes d’apparence saine ont été expédiées d’ailleurs. Ces plantes peuvent provenir d’un endroit où l’environnement est complètement différent. Il y a de fortes chances que ces plantes fraîches aient passé leur vie dans une serre soigneusement contrôlée et qu’elles n’aient été dans le « monde réel » que pendant quelques jours. S’il est vrai que la majorité des grands détaillants offrent une garantie de remboursement, votre temps et votre travail sont irremplaçables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *