Avantages indéniables de la lecture

Les livres sont les amis les plus discrets et les plus durables, les plus faciles à atteindre, les conseillers les plus sages et les enseignants les plus patients ».En plus de cette citation, voici d’autres avantages de la lecture.

Réduction du stress

Quand nous lisons, nous sommes immobiles. Nous nous mettons à l’aise. La plupart des gens s’assoient pendant qu’ils lisent. Notre corps ne porte aucun mouvement particulier, il se repose. La respiration ralentit. Nous nous calmons. Nous nous imaginons les mondes ou les situations décrits par les mots du livre. Pendant la lecture, nous ne pouvons pas penser à d’autres tâches ou soucis. Pour toutes ces raisons, la lecture réduit le stress.

Acquisition d’ un meilleur vocabulaire

Il a été prouvé que les lecteurs de livres ont un vocabulaire plus riche, ce qui leur permet de trouver plus facilement la meilleure expression pour tout ce qu’ils veulent dire aux autres. En général, plus vous lisez, plus votre vocabulaire s’enrichit. De plus, les livres sont sans aucun doute un trésor de connaissances !

  • Stimulation de l’imagination

Nous ne sommes limités que dans la mesure où notre imagination est limitée. Lorsque nous lisons sur des lieux inconnus, notre esprit crée lui-même les images imaginatives dans notre tête, plutôt que de simplement enregistrer en mémoire les images des petits écrans. Ainsi, l’imagination et la créativité de notre esprit sont renforcées par la lecture.

  • Emergence de nouvelles idées

La lecture nous encourage à réfléchir. Parfois, nous nous mettons même à rêver en nous basant sur le contenu que nous lisons. De plus, la lecture nous donne de nouvelles perspectives, que le lecteur n’a peut-être même pas imaginées lui-même ! Ainsi, grâce à la lecture, nous obtenons de nouvelles idées et de l’inspiration, afin que nous puissions nous-mêmes essayer quelque chose de nouveau ou de différent.

Amélioration de la concentration et l’attention

Pendant la lecture, nous nous concentrons sur les pensées de l’histoire ou sur le contenu du livre. Nous lisons généralement plus longtemps que nous ne faisons d’autres tâches. Contrairement à d’autres activités, nous n’avons pas de pensées parallèles ou d' »autres films » dans notre tête pendant que nous lisons. Plus nous lisons longtemps, plus nous sommes concentrés. L’apprentissage exige de la concentration, et c’est pour cette raison que lire des livres pour s’amuser et se détendre est un investissement dans la capacité de concentration de chacun et, par conséquent, une base pour un apprentissage réussi.

Amélioration de la mémoire

En lisant, nous avons généralement plus de temps pour réfléchir aux choses que nous venons de lire. La lecture de livres nous offre la possibilité de nous arrêter et de prendre le temps de repenser ou de réfléchir au contenu que nous venons de lire. Cela n’est pas possible pendant un film ou en écoutant la radio.

  • Amélioration des compétences linguistiques

La lecture dans une langue étrangère demande certes plus d’efforts au début, mais elle enrichit notre vocabulaire. Pour comprendre l’écrit, nous devons parfois en traduire des parties, parfois nous devons trouver un mot dans le dictionnaire, mais parfois nous pouvons comprendre ce qui se passe juste à partir du contexte.

Dans tous les cas, la lecture dans une langue étrangère est une autre façon d’enrichir notre vocabulaire et un moyen d’améliorer l’apprentissage d’une langue étrangère. Bien entendu, le texte doit être adapté au niveau de connaissance de la langue du lecteur. Les enfants ont un don pour l’apprentissage précoce des langues : ils peuvent apprendre la langue étrangère en l’écoutant, ce qui est une autre raison de commencer l’apprentissage précoce des langues en lisant à votre enfant des livres multilingues. C’est un effet un des pouvoir des livres à ne pas négliger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *