Comment faire maigrir son chien ?

Remédier au surpoids et à l’obésité de son chien peut être une chose pas du tout facile pour la plupart des gens. Effectivement, rien que de constater si son chien est en surpoids ou non, est peu évident pour certains.Donc, si vous voulez faire maigrir votre chien, il faudra d’abord connaitre tous les points essentiels. Pour le faire convenablement, approchez d’abord un vétérinaire. Ensuite, lancez-vous dans la vérification de sa ration quotidienne et le contrôle de ses croquettes. Ensuite, mettez-le au régime et faites-lui faire de l’exercice.

Consulter un vétérinaire

Avant de prendre une quelconque décision sur les croquettes pour chien et son régime, consultez d’abord un vétérinaire. Effectivement, pour savoir quelle quantité de nourriture diminuer, il faut savoir le poids qu’il doit perdre. Encore faut-il connaitre le poids de santé de votre toutou. Et cela ne peut se faire qu’auprès d’un spécialiste. Bien souvent, les propriétaires ne savent pas le poids que devrait faire leur chien pour être en bonne santé. Et pour la plupart du temps, ils maigrissent ou grossissent trop leur animal de compagnie. S’adresser à un vétérinaire n’est alors non seulement une nécessité, c’est obligatoire. Il saura déterminer le poids actuel de votre chien et le poids qu’il doit avoir pour être en santé. Aussi, il vous aide à déterminer les actions à entreprendre.

Doser sa ration alimentaire quotidienne

La majorité des maîtres ont souvent tendance à trop nourrir leur chien. Le dosage vous permettra alors de modérer et contrôler la quantité de nourriture que vous donnez à votre animal. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un verre doseur spécial. Ce dernier est disponible gratuitement chez votre vétérinaire ou en animalerie. Ainsi, vous pouvez mesurer convenablement la quantité de croquette que vous donnez à votre chien. Aussi, il faut également bien lire les informations inscrites sur votre paquet de croquette habituel. Ces inscriptions vous montrent la quantité de consommation idéale selon l’âge et la taille de votre chien.

Mettre le chien au régime

Sachez tout d’abord que pour un chien, faire un régime ne veut pas dire manger moins. Cela veut dire plutôt, manger mieux. Le régime de votre ami canin commence alors par cesser les friandises et les restes de table. Ou sinon, limitez-vous à une fois par jour seulement. Encore une fois, cela dépend du poids du chien et des poids à perdre. Toutefois, pour que le régime fonctionne, il faut aussi informer vos proches de la situation. Effectivement, il faut que votre entourage cesse également de gâter votre toutou si vous voulez qu’il perde du poids.

Contrôler la qualité de ses croquettes

Parfois, le surpoids du chien est causé également par ses croquettes. Des croquettes trop grasses ou trop riches peuvent impacter lourdement sur son poids. Il est donc important de s’assurer que l’alimentation de votre chien est adaptée à ses besoins. Pour cela, il est capital de vérifier tous les composants de la croquette afin d’éviter tout problème digestif. De ce fait, si la croquette habituelle de votre chien n’est pas adaptée à ses besoins, l’idéal est de changer de croquette. Le conseil d’un expert est dans ce cas recommandé.

Lui faire faire de l’exercice

De temps à autre, l’obésité de votre chien est due non seulement à ses croquettes pour chien mais aussi à son attitude. Un chien ne peut pas perdre sa masse graisseuse s’il ne pratique pas un minimum d’activité physique. Vous pouvez l’emmener en randonnée ou lui consacrer des moments de jeu. Néanmoins, dans les sports canins qu’il pratique, assurez-vous qu’il ne se fatigue pas trop surtout au début. Il faut que l’effort progresse et augmente petit à petit pour ne pas user ses articulations. Ceci dit, un peu d’exercice ne fera pas de mal à votre chien. D’autant plus que l’obésité développe de graves problèmes de santé et réduit son espérance de vie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *