Zoom sur la perte d’autonomie chez les personnes âgées

autonomie

En vieillissant, nous devenons de plus en plus indépendants. Après un accident, cette situation peut survenir soudainement, mais elle peut aussi se produire progressivement. Par conséquent, il est important que les personnes autour de vous reconnaissent les premiers symptômes afin de prendre les mesures appropriées et d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

En quoi consiste ce concept ?

La définition de la perte d’autonomie est l’incapacité d’une personne à décider et à réaliser certaines activités de la vie quotidienne. Elle est liée au processus naturel de vieillissement, qui est dû aux changements physiques et psychologiques qui se produisent avec le vieillissement du cerveau.

Quelles sont ses signes

Ignorer l’hygiène

Les tâches ménagères sont généralement les premières affectées par le vieillissement. Les douleurs et raideurs articulaires, la faiblesse musculaire et la déficience visuelle rendent ces tâches difficiles. Ensuite, les toilettes étaient dérangées tous les jours. Si nécessaire, veuillez demander à la femme de ménage de fournir des services de nettoyage.

Alimentation déséquilibrée

La perte d’appétit avec l’âge est normale. Le corps vit en fait au ralenti, perdant le goût des aliments. Le plus important est de maintenir une alimentation équilibrée pour améliorer la santé. Cependant, si les personnes âgées ont du mal à faire leurs courses, à cuisiner ou à arrêter de manger, ou ne peuvent pas continuer à agir, c’est le moment d’agir : rapporter de la nourriture à la maison, faire les courses, faire les courses dans la maison, aider à la cuisine, etc.

Echec de la mémoire

Tout le monde sait que la mémoire se détériore avec l’âge. Oublier de prendre des médicaments, payer des factures et éteindre le pot est ennuyeux, mais un incident relativement bénin. Les solutions sont nombreuses : par exemple, choisissez un pilulier à retrait automatique ou un plat de cuisson avec dispositifs de sécurité, etc. En revanche, ne pas connaître plus de proches, ranger du fer au réfrigérateur ou perdre des traces de temps et de lieu est encore plus inquiétant. Il est fortement recommandé de contacter le médecin traitant car il peut s’agir de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre démence.

Difficulté avec l’équilibre

Difficulté à se lever, réticence à marcher, à trébucher, etc. Les deux sont des signes avant-coureurs de déséquilibre. En vieillissant, vous perdez de la force musculaire, de la souplesse et du sens de l’équilibre. Certains médicaments peuvent également perturber l’équilibre, veuillez consulter votre médecin traitant. Au fur et à mesure que le risque diminue, le risque de rupture devient évident. Surtout dans 20% à 25% des cas, la fracture du col du fémur est la cause d’invalidité la plus fréquente et la plus grave.

Par conséquent, vous devez être vigilant, fournir des béquilles, des marcheurs et éliminer tous les obstacles et facteurs de chute dans la maison si nécessaire (voir planification de la maison). Pensez aux séminaires d’équilibrage organisés dans certaines villes.

Ceux qui ont perdu leur sens de l’autonomie doivent être aidés. Pour plus d’informations, visitez notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *