Comment le camping peut-il améliorer votre santé ?

Vous ne pensez peut-être pas que le camping est un moyen d’améliorer votre santé, mais c’est peut-être le cas.

Les avantages du camping

Le camping n’est pas seulement un excellent moyen pour les familles à petit budget de s’amuser ensemble, c’est aussi une façon unique de se reconnecter avec la nature. Étonnamment, des études ont montré que cette activité simple et amusante présente plusieurs avantages.

La luminothérapie pour les rythmes circadiens

Une étude menée à l’université du Colorado à Boulder en 2013 s’est intéressée à la façon dont le camping affecte les rythmes circadiens. Les résultats ont montré que les participants qui ont campé pendant une semaine ont vu leur rythme de sommeil biologique circadien s’améliorer de manière significative.
– Le taux de mélatonine des sujets a augmenté deux heures plus tôt pendant le camp que lors d’une nuit normale passée sous une lumière artificielle.
– Les horaires de sommeil des participants à l’étude ont tous été normalisés pendant la semaine du camp. En fait, les lève-tôt et les couche-tard se sont tous adaptés au même horaire.
Des problèmes de santé majeurs (allant des maladies cardiaques au cancer) sont souvent associés à une qualité de sommeil médiocre ou insuffisante. Des activités simples comme le camping peuvent aider votre corps à normaliser ses habitudes de sommeil et améliorer votre santé.

Bain de forêt pour soulager le stress

Le Japon a une coutume nationale appelée « bain de forêt » ou « mori-yoku », qui est une pratique de santé publique nationale depuis les années 1980. Les Japonais ont dépensé des millions de dollars pour étudier les effets de ce temps passé dans la nature et ont fait des découvertes étonnantes.
– Un week-end dans les bois augmente naturellement le nombre de cellules tueuses naturelles (NK) dans le corps. Cette augmentation a duré jusqu’à un mois après un seul week-end d’exposition à la nature.
– L’air de la forêt contient du phytoncide, un composé naturel présent dans les plantes et les arbres. Des études ont montré que l’inhalation de phytoncides améliore le système immunitaire.
– Une autre étude a révélé que 30 minutes par jour seulement dans la nature amélioraient le taux de cortisol, la pression sanguine et le pouls. En effet, une comparaison des indicateurs de personnes ayant passé une journée en ville et dans la nature a montré que « l’environnement forestier présentait des niveaux de cortisol, un pouls, une pression artérielle et une activité parasympathique plus élevés et une activité sympathique plus faible que l’environnement urbain ».

Amélioration du sommeil

Comme mentionné ci-dessus, le fait de camper à l’abri de la lumière artificielle améliore l’horloge circadienne. Logiquement, il améliore aussi le sommeil.
Bien sûr, dormir dans un fin sac de couchage à même le sol n’est peut-être pas le moyen idéal de se détendre, mais des études montrent que les gens dorment plus profondément et plus calmement dans la nature. Cela peut s’expliquer par le fait que les campeurs sont moins susceptibles de regarder la télévision tard le soir. Ce seul fait améliore le sommeil et augmente la production de mélatonine.

Du temps à consacrer à la famille

L’une des choses que je préfère dans le camping est le temps que je peux passer avec ma famille, déconnectée de la technologie. Bien sûr, je crois que nous devrions passer plus de temps avec les personnes en chair et en os avec lesquelles nous vivons, mais cela peut être difficile lorsque nous sommes tellement immergés dans les affaires de la vie quotidienne.
Nous donnons à chacun de nos enfants un sac à dos de randonnée de bonne qualité avec son propre équipement  et ils adorent ça.

Prenez l’air

Un autre avantage tangible du camping est l’abondance d’air frais. Les experts préviennent que l’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur. Il est conseillé d’ouvrir fréquemment les fenêtres et d’aérer votre maison. Passer du temps à l’extérieur, surtout la nuit, vous permettra de profiter de l’air frais. Dans les régions où il y a beaucoup d’arbres, la teneur en oxygène est plus élevée, ce qui permet de mieux respirer et de se détendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.