Comment nettoyer les radiateurs à fond, rapidement et facilement

Avant d’allumer le chauffage, il est essentiel de nettoyer l’intérieur de vos radiateurs pour améliorer leur efficacité et leur fonctionnalité, ainsi que pour éviter les odeurs désagréables. La saison froide approche et avec elle les mois où un bon système de chauffage est vital pour vous protéger des basses températures. C’est donc le moment idéal pour régler vos radiateurs et utiliser le système de chauffage pendant l’hiver. N’oubliez pas que les radiateurs restent allumés pendant de nombreuses heures durant les mois d’hiver et qu’il est facile pour eux d’accumuler beaucoup de poussière après un été entier sans être utilisés. Il est important de les débarrasser de la saleté avant de les rallumer, alors faites attention.

Étapes pour nettoyer à fond vos radiateurs à la maison

Comme nous l’avons dit, le nettoyage des radiateurs design électriques est essentiel, surtout si vous vivez dans une maison avec des personnes sensibles à la poussière ou souffrant d’allergies. Voyons comment nettoyer les radiateurs à eau ou électriques à l’extérieur, étape par étape :

  • Le nettoyage doit être effectué lorsque les radiateurs sont éteints et froids, nous vous recommandons donc de le faire en automne avant de les brancher.
  • Recouvrez tout autour des radiateurs de vieux journaux ou de chiffons humides posés sur le sol pour mieux ramasser la saleté et éviter de faire des dégâts.
  • Recouvrez tout autour des radiateurs de vieux journaux ou de chiffons humides posés sur le sol pour mieux ramasser la saleté et éviter de faire des dégâts.
  • Lors du dépoussiérage, n’oubliez pas les parties arrière des radiateurs, c’est-à-dire celles qui sont collées au mur. Il existe sur le marché des brosses spéciales qui vous aideront à atteindre les coins les plus difficiles. Leur forme spéciale rétrécit le passage à l’intérieur de l’appareil de chauffage et atteint toutes les rainures.
  • Lors du dépoussiérage, n’oubliez pas les parties arrière des radiateurs, c’est-à-dire celles qui sont collées au mur. Des brosses spéciales sont disponibles sur le marché pour vous aider à atteindre les coins les plus difficiles. Leur forme spéciale rétrécit le passage à l’intérieur de l’appareil de chauffage et atteint toutes les rainures.
  • Vous pouvez également placer un chiffon humide sous le radiateur et un autre derrière le mur. Soufflez ensuite de l’air chaud avec un sèche-cheveux contre lui, ce qui va souffler toute la poussière vers le bas et derrière le radiateur attiré par l’humidité des chiffons mouillés.
  • Après avoir enlevé la poussière, nous vous recommandons d’utiliser la vapeur pour un nettoyage en profondeur des radiateurs électriques. Si vous disposez d’un appareil à vapeur, il sera idéal pour se débarrasser des saletés les plus tenaces. Il permet également d’éliminer les taches d’eau et de poussière qui se forment sur les appareils de chauffage.
  • Enfin, enlevez les résidus restants avec un chiffon et passez un dégraissant mélangé à de l’eau pour terminer le nettoyage.
  • Si vous suivez ces étapes, vos radiateurs électriques brilleront en plus d’être désinfectés avant de chauffer. Mais vous devez également tenir compte du matériau dont ils sont faits avant de les nettoyer, car selon le type de radiateur, vous devrez ou non purger les radiateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.