La blépharoplastie : une chirurgie des paupières

La blépharoplastie fait partie des opérations de chirurgie esthétique. Elle permet de retravailler la zone des paupières. En plus, elle peut effacer les poches et les cernes sous les yeux. C’est l’une des interventions esthétiques les plus pratiquées.

Les différents types de blépharoplastie

La blépharoplastie Paris est une opération visant à corriger les problèmes de paupière tombante. Cette dernière donne un air triste et fatigué. Elle est souvent source de complexe chez certaines personnes. De plus, ce tassement des paupières s’accentue avec l’âge. Seule une opération permet de rendre au regard un aspect plus jeune et moins fatigué.

La chirurgie des paupières est une petite opération. Elle a pour objectif d’alléger le regard. Retirer les éléments qui apparaissent avec le temps est sa vocation. En ce sens, elle corrige le relâchement musculaire et la hernie graisseuse.

Il existe différents types de blépharoplastie Paris en fonction de la paupière opérée. Le profil du patient est également un élément à considérer. Tout d’abord, il y a l’opération des paupières supérieures. Dans ce cas, l’intervention consiste à retirer l’excès de peau et à recréer un pli. Elle permet d’apaiser le regard en libérant le coin interne de la paupière supérieure. L’incision est réalisée dans le pli et le fil est caché sous la peau. C’est la technique du surjet intradermique qui va rendre la cicatrice très discrète. Ensuite, il y a les blépharoplasties de la paupière inférieure. Elles consistent à retirer l’excès de graisse situé sur la paupière inférieure de l’œil. Il s’agit en faite des poches sous les yeux.

Dans ce cas, deux types de techniques peuvent être proposées. Lorsque le patient a un excès cutané, le but de l’intervention est de retirer la graisse. De la même manière, elle va lifter la peau. Toutefois, en l’absence d’excès de peau, une autre technique est utilisée. En effet, il a des personnes plus jeunes qui ont cette caractéristique. Dans ce cas, le médecin va alors passer par l’intérieur de la paupière. Cette méthode est ce qu’on appelle la voie conjonctivale. La cicatrice post-opératoire est totalement invisible. Étant donné qu’elle est cachée dans la muqueuse interne de la paupière.

Que se passe-t-il avant, pendant et après l’opération des paupières ?

Avant toute chose, il est indispensable de faire une consultation préopératoire. C’est en effet le cas pour toute intervention de chirurgie esthétique. En général, la consultation préparatoire est utile pour le patient, tout comme pour le chirurgien. Cet échange va permettre au patient d’exprimer ses demandes et ses attentes. Quant au chirurgien, cette conversation pourra l’aider à vérifier si l’opération est bien justifiée. Dans le cadre de cette vérification, il évalue l’excès de peau avec une pince à griffe.

Lors de la consultation, le médecin demande au patient un bilan ophtalmologique. Ce dernier est important, car il permet au chirurgien de confirmer qu’aucune contre-indication n’existe. C’est également un moyen pour lui de vérifier qu’il n’y a pas de sécheresse oculaire. En général, cette dernière pourrait être à l’origine d’une conjonctivite postopératoire. Si c’est le cas, le chirurgien va prescrire un traitement préalable. Ensuite, le médecin va donner au patient une période de 15 jours au moins pour réfléchir. Ce délai doit être respecté avant toute intervention. Pour que l’opération de la blépharoplastie Paris se passe bien, le patient doit respecter quelques règles. D’abord, s’il est un fumeur, il lui sera conseillé d’arrêter de fumer. Le patient devra limiter le tabac à 5 cigarettes maximum par jour. En général, le tabac peut avoir des effets nocifs sur la cicatrisation. D’ailleurs, aucun médicament contenant de l’aspirine ne sera autorisé dans les 10 jours précédant l’opération.

Entre temps, l’intervention de l’opération des paupières ne dure que 30 à 45 minutes environ. Elle se réalise en ambulatoire au cabinet. Elle peut se dérouler à la clinique si le patient souhaite être endormi. Dans la majorité des cas, les patients préfèrent une anesthésie locale. Une légère sédation par voie intraveineuse peut y être ajoutée. D’autres préfèrent une anesthésie générale en clinique. Dans ce cas, ils devront rencontrer un anesthésiste au plus tard 48 h avant l’intervention.

Après l’opération des paupières, il y a quelques détails gênant. En effet, les risques opératoires sont très faibles, mais ce sont des dangers quand même. En plus, il est possible que des complications surviennent. Mais ces cas très rares. La plupart du temps, elles sont liées à l’anesthésie et à l’acte chirurgical. Alors, le recours à un chirurgien plasticien qualifié assure le bon déroulement de l’opération. Étant donné qu’il a les compétences nécessaires pour éviter ces complications. De la même manière, il peut les traiter efficacement.

Quels en sont les effets secondaires ?

Il est important de préciser que la blépharoplastie Paris est une opération peu douloureuse. Toutefois, il ne faut pas minimiser les suites opératoires. En effet, le patient ayant opéré des paupières supérieures, des œdèmes et ecchymoses peuvent persister. Une semaine après l’intervention, ils pourront s’estomper petit à petit. Le patient doit être au courant de cela avant l’intervention. Il est important qu’il sache que l’œdème est plus conséquent. Il peut s’étendre jusqu’aux pommettes. En plus, il pourrait y avoir des hématomes. Ces derniers peuvent tomber jusqu’aux bas des joues.

La suite de l’opération est plus difficile pour les paupières inférieures. Après l’opération, le chirurgien peut proposer quelques médicaments à son patient. Il peut leur prescrire des antiœdémateux en crème. Par exemple : l’Hémoclar, le comprimé d’Extranase, la crème cicatrisante à base de vitamines A et d’arnica. Ces médicaments peuvent apaiser les douleurs. Mis à part cela, il est recommandé pour le patient de rincer ses yeux au sérum physiologique. Il devra le faire plusieurs fois par jour pour nettoyer ses cicatrices. Le mieux serait qu’il le fasse avec une compresse douce. Les fils seront retirés au bout d’une semaine. Il ne faut pas beaucoup de temps pour que le patient puisse reprendre ses activités normalement.

Par ailleurs, le prix de la blépharoplastie Paris varie d’un pays à un autre. Sans oublier qu’elle se fait selon les paupières à corriger. Le résultat de l’intervention dépend du praticien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *