Le billot bois : un matériel culinaire nouvelle génération

Le billot bois ressemble à une table à découper. Il sert de surface pour préparer les plats. On peut couper en morceau les aliments solides comme la viande et les légumes sur ce genre de planche à découper.

Quelques informations sur le billot bois

Un billot bois est une amélioration de la planche à découper traditionnelle. C’est un ustensile de cuisine qui est généralement utilisé pour trancher les viandes et découper des aliments. Ce qui fait sa particularité, c’est qu’il est généralement fait à partir du bois de charme qui est assez robuste et résistant. Ce genre de planche à découper résiste à toutes les agressions thermiques extérieures.

Utiliser aussi bien chez les professionnels que les particuliers aujourd’hui, le billot bois est un accessoire culinaire allie fonctionnalité, robustesse et esthétique. Ce genre de table est fabriqué à base de bois robuste et de structure de découpage. S’il existe d’autres matériaux pour faire cet ustensile de cuisine, ils ne sont pas résistants dans le temps. D’autres billots sont fabriqués par d’autres matières comme le plastique, le marbre et le PVC.

Le billot bois : un équipement de cuisine saine

On peut tout à fait entreprendre un travail relativement délicat en termes de découpage des aliments avec le billot bois. On peut signaler qu’il existe une polémique concernant l’hygiène de ces billots en bois. Ces billots ne se lavent pas, ne se désinfectent pas, mais ils sont saints. Simplement, il n’a pas besoin d’être gratté après et avant usage. On ne peut pas prétendre que les bactéries y pullulent. Pourtant bien des générations de bouchers les ont utilisés sans jamais avoir intoxiqué personne. Il existe des billots en polyéthylène. Le billot bois est aussi impénétrable par les micro-organismes. Il se démarque de ces entailles et ses coupures, magnifiques design. On n’en revient pas au même point que cet espace de découpage est utile pour la préparation culinaire. Son entretien est facile, il respecte les couteaux et il ne coûtera pas cher.

Méthodes d’entretien d’un billot bois

Il est nécessaire d’entretenir son billot de bois. Cet entretien permet de conserver la beauté et la performance de ce nouveau modèle de planche à découper. Il faut le gratter et huiler régulièrement. Il faut racler au lieu de mouiller le billot bois pour enlever les excès d’humidité des aliments découpée. Il est interdit de mettre en contact le billot bois avec une source de chaleur pour ne pas affecter la résistance de la colle. Il est recommandé de vernir le billot bois pour que celui-ci aille servir de déco dans votre cuisine.

On doit toujours le nettoyer après et avant chaque utilisation. Le bois de charme est résistant à l’eau. Toutefois, il ne faut pas laver l’ustensile de cuisine à l’eau que de manière occasionnelle.

D’un autre côté, on doit le graisser régulièrement pour le rendre imperméable pendant le nettoyage et aussi le gratter doucement. Ce genre d’action enlève en profondeur les déchets collés sur le billot bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.