Obligations de protection et de sécurité du nettoyage

Le secteur du nettoyage présente des caractéristiques particulières qui rendent complexe la mise en œuvre de politiques de prévention des accidents du travail. Les opérations de nettoyage peuvent se dérouler aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des structures. Les risques sont nombreux dans le secteur du nettoyage. Les conséquences de l’ignorance comprennent la perte de temps, la diminution de la productivité et les sanctions. Il existe des précautions à prendre en considération pour éviter d’exposer les employés à des risques.

Garantir la sécurité dans le domaine du nettoyage

Les risques de maladie et d’accident sont accrus par les activités de nettoyage. Selon les types de scénarios rencontrés sur le lieu de travail, l’entreprise de nettoyage 91 est tenue de prendre les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de ses employés. La structure organisationnelle propre aux différentes filières prévoit d’assurer également la sécurité sanitaire des salariés. Ces obligations concernent l’ensemble des activités de prévention des risques du métier. Ces mesures s’appuient sur des méthodes, de bonnes pratiques et une expertise, en plus du code de travail. L’obligation de respecter les règles primaires de sécurité et les mesures préventives est également incluse dans le code de travail.

Sécurité et protection du personnel

Il est essentiel de souligner la valeur de la sécurité, de la prévention et de l’utilisation de moyens appropriés. Toute entreprise de nettoyage professionnel doit respecter cette norme.

Porter absolument des équipements de protection

Avant de commencer les opérations de nettoyage professionnel, le port d’équipements de protection est indispensable. En effet, les activités liées au nettoyage peuvent vous exposer à des risques de maladies graves. Les agents doivent donc porter des équipements de protection individuelle. Afin de ne prendre aucun risque, vous pouvez vous rapprocher d’une entreprise de nettoyage 91 pour un travail rapide et soigné. Pour effectuer un nettoyage sans risque, vous devez utiliser des équipements de sécurité tels que des lunettes de protection et des gants.

La plupart des détergents contiennent des ingrédients chimiques susceptibles d’endommager le film hydrolipidique de la peau. De plus, d’autres substances peuvent irriter la peau ou provoquer des allergies. Il est de ce fait préférable d’enfiler les gants avant de procéder à un nettoyage professionnel. Après une longue période d’utilisation, il est conseillé de remplacer les gants. Les projets de nettoyage professionnel à grande échelle peuvent avoir un impact négatif sur vos yeux. De plus, la poussière produite lors du travail est extrêmement dangereuse pour l’acuité visuelle. Il est donc nécessaire d’utiliser des lunettes de protection ou des appareils d’écran facial.

Accommoder les appareils et dispositifs au corps humain

Choisir les outils et les fournitures en fonction des distances à parcourir, de l’aménagement, de l’espace et de l’accessibilité.

Choisissez des machines maniables, légères, à roulettes réglables en fonction de la surface et équipées de tous les accessoires nécessaires pour éviter les mauvaises postures.

Si le travail consiste à laver le sol, il faut se procurer un chariot d’entretien doté d’une presse à essorage et d’une puissance appropriée. Le chariot doit également remplir sa deuxième fonction, qui est de rendre facilement accessible tout le matériel de ramassage des déchets et de nettoyage.

Sécurité et formation des agents

Les risques propres à leur environnement de travail doivent être portés à la connaissance des agents d’entretien afin qu’ils les appréhendent pleinement. L’entreprise de nettoyage 91 utilise des gestes professionnels pour la sécurité de tous ainsi que de bonnes postures de travail pour réduire la probabilité de TMS (La sécurité des employés en cas d’accident ; mais aussi la garantie des autres individus en cas de sinistre).

Sécurité et les produits d’entretien

Certains produits chimiques dangereux sont présents dans plusieurs produits d’entretien aujourd’hui sur le marché. Il est essentiel de prêter une attention particulière à ces produits d’entretien.

Utiliser des produits écologiques pour la santé

Certains produits génèrent des composés organiques inflammables lors de leur utilisation. Plusieurs de ces composés, comme le formaldéhyde et le benzène, peuvent provoquer des cancers. Afin de prévenir les maladies, l’entreprise de nettoyage 91 a choisi des produits de nettoyage respectueux de l’environnement. Ces produits ne contiennent aucun ingrédient chimique dangereux.

Ils ne perturbent pas dangereusement l’air dans l’espace. La respiration sera améliorée en nettoyant avec ces produits. Contrairement aux produits composés d’ingrédients chimiques, les produits écologiques dégagent une odeur agréable. L’utilisation de produits écologiques contribue également à la préservation de l’environnement.

Ne combinez jamais les produits d’entretien

Pour obtenir un résultat supérieur, vous pouvez essayer de combiner deux ou plusieurs produits. Mais cette pratique vous expose à de graves dangers. En effet, la combinaison de produits d’entretien peut provoquer une réaction chimique à l’origine de vapeurs toxiques.

Tout d’abord, il est interdit de mélanger deux produits d’entretien de marques différentes. Ces produits contiennent des ingrédients chimiques qui peuvent potentiellement exploser lorsqu’ils sont mélangés. Ensuite, il est inutile de tenter de mélanger du vin blanc et de l’eau oxygénée. La combinaison de ces deux produits produit de l’acide peracétique. Ce produit chimique est extrêmement irritant pour la peau, les yeux et les muqueuses.

Bien aérer l’espace après le nettoyage

Après un nettoyage en profondeur, l’entreprise de nettoyage 91 conseille d’évacuer les lieux pendant un temps suffisant. En effet, les composants chimiques contenus dans les produits d’entretien se diffusent dans l’air intérieur. Par conséquent, l’air local peut devenir toxique. Dans ces conditions, le personnel peut être exposé à des allergies ou à de l’asthme. De plus, les agents peuvent souffrir également d’éternuements ou d’élongations.

Un être humain typique peut respirer 15 000 litres d’air par jour. Le nettoyage de la zone est donc bénéfique pour respirer de l’air pur. L’air toxique sera remplacé par de l’air frais en survolant la zone. Il est essentiel de laisser les portes et les fenêtres ouvertes après chaque nettoyage.

Sécurité et organisation des activités

Lors de la planification et de l’organisation du travail, la sécurité du personnel d’entretien est par ailleurs mise en péril. Le développement de l’organisation doit être une priorité absolue. Cela peut se faire en :

  • limitant les mouvements de charge et les manutentions,
  • facilitant l’accès aux zones de nettoyage
  • mettant l’accent sur le travail d’équipe pour éviter l’isolement.
  • décrivant formellement les tâches à accomplir tout en soulignant les risques,
  •  programmant à l’avance et en allouant suffisamment de temps pour nettoyer en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *