La réhabilitation d’une maison d’habitation

La réhabilitation ou la rénovation d’une habitation est un projet important pour un propriétaire. Souvent, la nécessité de ce projet émane des habitants qui souhaitent améliorer leur confort. Les propriétaires sont alors confrontés à des travaux divers et risquent de se perdre. L’intervention d’un professionnel s’avère nécessaire pour vous conseiller et vous guider.

Les types de réhabilitation d’une maison

L’entreprise de batiment 91 vous informera sur la nature des différents types de projets de réhabilitation. Les rénovations intérieures et extérieures relèvent de ces catégories.

La réhabilitation de l’intérieur de la maison

Lorsqu’il s’agit de rénovation intérieure, l’accent est généralement mis sur l’efficacité énergétique ou la réhabilitation des pièces, ce qui n’exclut pas d’autres tâches.

Les travaux pour la mise aux normes énergétique

L’amélioration de l’efficacité énergétique est de plus en plus prise en compte, à la fois pour réduire les coûts et pour protéger l’environnement. Vous pouvez réaliser des projets d’isolation, de ventilation ou d’amélioration du système de chauffage en effectuant ces rénovations à l’intérieur sans toucher à l’extérieur de votre maison. En outre, ce type de réflexion permet de renforcer les fenêtres et les portes afin de résoudre les problèmes de sécurité du bâtiment. Il est envisageable d’intégrer des matériaux comme la laine de bois ou encore le chanvre dans le cadre d’isolation des sols pour bloquer la chaleur tout en respectant les normes environnementales. Vos murs doivent être revus régulièrement si vous voulez que votre intérieur reste agréable à vivre tout au long de l’année.

Le rafraîchissement des différentes pièces

Les projets de réhabilitation les plus simples et les moins coûteux sont ceux-là. Ils interviennent pour donner du « peps » à votre intérieur ou même pour remettre au goût du jour une architecture désuète. L’entreprise de batiment 91 établit d’abord une analyse et un plan détaillés des travaux à effectuer. Elle vous donnera des suggestions pour redonner vie à votre intérieur. Elle prendra en compte toutes les composantes de votre habitation, y compris l’éclairage, le revêtement de sol et l’emplacement des meubles, afin de moderniser l’ensemble.

Par exemple, vous pouvez choisir de remplacer le revêtement de sol ou le revêtement mural en fonction de vos préférences et de vos contraintes financières. Ces projets peuvent également consister à agrandir votre espace intérieur en abattant des murs, en agrandissant les fenêtres ou en construisant une salle de bains supplémentaire. Cette opération doit être réalisée par une entreprise de batiment 91. Il est aussi nécessaire de réaliser des travaux de plomberie, d’électricité et de maçonnerie. Optez pour une entreprise multiservice pour éviter de gérer plusieurs artisans.

La réhabilitation de l’extérieur de la maison

La réhabilitation de l’extérieur comprend la façade ainsi que l’isolation des plafonds et des murs.

La réfection de la façade avant

Cette forme de réhabilitation est l’une des plus courantes. Que l’opération consiste à changer l’apparence de l’élément ou à remplacer l’isolation extérieure, elle est nécessaire. De plus, des révisions systémiques sont indispensables, car cet élément est en contact direct avec les facteurs externes et les intempéries potentielles. Une autre option consiste à changer le revêtement extérieur de la porte.

L’isolation des combles et de la toiture

Entre 22 et 30 % des pertes de chaleur se font par le toit. C’est donc l’un des meilleurs moyens de réduire la consommation électrique domestique. Pensez à utiliser des matériaux comme la laine de bois ou la laine de chanvre pour isoler vos évents si vous constatez des changements de température au fil des saisons. La possibilité d’une telle réhabilitation existe également pour les murs et les terrasses. Consultez une entreprise de batiment 91 pour savoir si le revêtement de sol de votre salle de bains doit être remplacé ou non. Pensez par ailleurs à inspecter vos charpentes.

Le moment opportun pour réhabiliter la maison

En fait, le printemps et l’été sont les périodes les plus propices à la rénovation de votre maison. Le retour des beaux jours et de la chaleur est le moment idéal pour entamer un projet généralement assez important. Gros travaux de construction, remplacement de fenêtres, installation électrique, rénovation des peintures et des sols, isolation des murs ou des meubles, etc. Le nombre de travaux que vous pouvez réaliser est limité et il est préférable de les commencer pendant les mois les plus chauds. Et ce, pour plusieurs raisons : plus de soleil, moins de nuages et des journées plus longues permettront au projet de construction d’avancer plus rapidement. De plus, grâce au travail de l’été, vous vous sentirez mieux. Il peut être très difficile de remplacer vos fenêtres pendant les mois d’hiver parce qu’il fait très froid dehors.

Il est donc conseillé de se préparer à l’avance pour éviter ces problèmes et garantir une réhabilitation de qualité de votre maison. En fonction de l’ampleur des travaux et de la préparation du professionnel, il peut s’écouler de trois mois à un an entre la demande de conception et le début du projet. Si vous envisagez de réhabiliter votre maison très prochainement, déposez une demande de devis pour bénéficier dès maintenant et gratuitement des compétences de l’entreprise certifiée.

Les démarches administratives avant d’entamer la réhabilitation

Dans certaines circonstances, la loi exige que des mesures administratives soient prises lors de la réhabilitation d’une maison. Ces exigences dépendent de la zone dans laquelle se trouve la maison et du fait que les travaux envisagés affectent ou non l’aspect extérieur. En effet, si les travaux touchent l’extérieur de la maison, vous devez déposer une demande de permis de construire auprès de votre mairie. Si le projet n’a pas d’incidence sur l’aspect extérieur, une simple notification à votre administration communale avant le début des travaux suffit. Bien entendu, l’entreprise de batiment 91 avec laquelle vous entrez en contact sera en mesure de vous orienter vers la meilleure solution et de vous accompagner dans vos démarches.

Si votre maison se trouve dans un secteur protégé ou un monument historique, vous devez effectuer deux démarches :

– une demande d’autorisation de construire auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de votre région ou la déclaration préalable

-l’analyse par un architecte de la conservation du patrimoine.

Il faut noter que, depuis le 1er juillet 2017, l’isolation acoustique est désormais exigée lors de certains projets de rénovation dans des zones plus sensibles aux nuisances acoustiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *