Ce n’est un secret pour personne que les factures de chauffage représentent une dépense importante, encore plus lorsque les températures baissent. Pour les réduire, il y a certes plusieurs solutions, mais elles sont le plus souvent coûteuses. Toutefois, il existe des gestes simples à appliquer afin de réduire sa facture de chauffage sans aucun investissement.
Chauffez le logement à la bonne température
Il est conseillé de chauffer son logement à la température efficace, et pas un degré de plus. En effet, un seul degré en plus pourrait considérablement augmenter votre facture de chauffage (jusqu’à 7 %).
Toutefois, la température idéale peut dépendre des pièces à chauffer. Il est recommandé de chauffer le logement dans l’ensemble à environ 19°. Les chambres quant à elles peuvent être entre 16 et 17°.
Limitez le nombre de pièces à chauffer
Une autre astuce pour diminuer sa facture de chauffage, c’est de limiter au maximum le nombre de pièces à chauffer. En effet, plus il y a de pièces à chauffer, plus la consommation d’énergie sera importante et plus la facture sera élevée.
Il faut donc penser à ne chauffer que les pièces habitables et nécessaires. De plus, il faudra veiller à bien fermer les portes des pièces qui ne sont pas chauffées.
Fermez parfaitement les volets et les portes
Au moment où vous êtes à la recherche de la chaleur, il ne faut surtout pas se permettre d’en perdre. Pour cela, il faut veiller à ce que vos volets et portes soient parfaitement fermés. Une simple petite ouverture pourra entraîner des pertes considérables de chaleur et augmenter votre facture de chauffage.
De ce fait, il faudra vérifier qu’il n’y a pas de fuites d’air autour des fenêtres et des portes.
Arrêtez le chauffage en votre absence
Si vous êtes absent à la maison pour quelques jours, il faut penser au chauffage. Pourquoi chauffer la maison alors qu’il n’y a personne à l’intérieur ? Même si c’est juste pour une journée, pensez à l’arrêter.
Par ailleurs, il est conseillé de se procurer d’un programmateur afin que votre système de chauffage s’allume juste avant votre retour. Pour cela, vous pouvez faire appel à un chauffagiste Bruxelles afin de bénéficier des meilleurs conseils.
Cuisinez au four
Ça peut paraître bizarre, mais choisir de cuisiner au four permet aussi de diminuer sa facture de chauffage. En effet, pendant la cuisson le four produit de la chaleur qui réchauffe la maison et diminue ainsi la consommation d’énergie.
Vous pouvez aussi laisser la porte du four ouverte après la cuisson afin de permettre que la chaleur se dissipe.
Laissez entrer la lumière du soleil
Au milieu de la journée, si le soleil brille, il faudra penser à laisser entrer ses rayons. En effet, cela permet de réchauffer la maison sans utiliser votre chauffage. Vous réaliserez donc de cette façon des économies considérables.
De plus, c’est le moment idéal pour aérer votre intérieur et cela vous permettra donc de faire une pierre deux coups.